Foire aux questions

Foire aux questions
Gestion des interventions chirurgicales (GIC) est une solution intégrée de gestion de l’ensemble du processus chirurgical. GIC permet la gestion efficace de la liste d’attente, la planification préopératoire, la phase peropératoire et la saisie des données postopératoires. GIC permet également d’effectuer l’inventaire du matériel chirurgical (des instruments, des plateaux et des implants) et d’en assurer la traçabilité. Il s’agit d'une solution 100 % québécoise créée à Québec même et utilisée depuis 1987. Elle est actuellement en utilisation dans 6 établissements de santé (comptant 18 installations) et dans un établissement d’enseignement.
Les utilisateurs doivent être créés dans GIC et leurs accès aux différents modules et fonctionnalités doivent être pilotés selon leur rôle. GIC s’intègre également au service d’annuaire de l'établissement.
GIC contient une multitude de rapports et de statistiques personnalisables qui permettent d'évaluer les performances des processus chirurgicaux. Les données peuvent être extraites en format Excel, ceci permettant d’étudier des aspects plus précis.
De nombreuses fonctionnalités ont été développées dans GIC afin de réduire le plus possible le recours à l’impression, par exemple :
  • La requête opératoire est remplie par le médecin en format électronique.
  • La collecte des données préopératoire est actuellement remplie sur le Web par l’usager et le formulaire est ensuite converti en format PDF accessible dans GIC.
  • Le formulaire d'évaluation préopératoire en soins infirmiers est rempli électroniquement par l’infirmière.
  • Un outil d'édition de notes est disponible dans la réquisition pour inscrire des informations pertinentes à la planification chirurgicale pour l’usager.
L'équipe de développement de GIC travaille fort pour réduire l’empreinte écologique des établissements.
Lorsque GIC est implanté, la solution est déployée dans l’ensemble de l'établissement et un site est créé pour chaque installation. Chaque site a donc sa propre liste d’attente dans le même logiciel. Cela permet entre autres qu’une réquisition soit transférée facilement vers une autre installation de l'établissement. Cela nécessite par contre un index maître des usagers.
Oui, GIC permet la création de centres médicaux spécialisés (CMS) qui sont externes à l'établissement. Il est alors possible de transférer des usagers vers le CMS lorsqu’une date d’intervention est prévue. Les intervenants du CMS pourront avoir accès à distance à GIC et auront les accès pour la liste d’attente CMS seulement, ce qui assure la confidentialité des données.
Le Système d’information sur les mécanismes d’accès aux services spécialisés (SIMASS) est une application informatique qui vise une gestion centralisée des listes d’attente pour l’ensemble du réseau de la santé de la province. SIMASS a été développé par le ministère de la Santé et des Services sociaux pour répondre au projet de loi 33 qui a été mis en application en juin 2007. GIC transmet les informations de gestion des listes d’attente en chirurgie en temps réel vers SIMASS.

Réservez
une démo maintenant

Vous n’êtes pas encore client,
mais GIC vous intéresse?

Écrivez-nous à
info.GIC@chudequebec.ca
ou utilisez le formulaire ci-dessous.